Démonstrateurs

Carte des démonstrateurs Smart Grids Français

Depuis 2008, la France mène une politique volontariste sur la R&D dans le domaine des Smart Grids. Ainsi, plusieurs dizaines de démonstrateurs ont vu le jour aux quatre coins du territoire français. Cet engagement a d’ailleurs été salué en 2014 par le JRC de la Commission Européenne qui a classé la France en première position des nations ayant investi dans le domaine. Au total, ce sont plus de 500 millions d’euros qui ont été dépensé pour mettre au point les technologies de demain.

Fort de son expérience dans le domaine, l’interpole SmartGrids French Clusters a entrepris un large travail d’analyse et de cartographie du savoir-faire français dans le domaine des Smart Grids. Ce travail a permis d’aboutir à différentes analyses croisées des technologies déployées et de consolider les retours d’expérience apportés par les principaux démonstrateurs français.

Nous vous proposons, ci dessous, une carte interactive faisant état de la richesse de la démarche ainsi menée :

Filtrer par

Une réflexion au sujet de « Démonstrateurs »

  1. BONJOUR,

    Je m’appelle Keita Mohamed Lamine. Je suis étudiant en Science de l’information et de la communication. Pour la réalisation de mon mémoire de MASTER 1, j’ai choisi de travailler sur le développement durable. De ce fait, j’ai trouvé judicieux de travailler sur l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication face aux défis de la transition énergétique. Mon terrain d’étude va devoir alors porter sur les SMART GRIDS, raison pour laquelle je vous contact. Mon sujet de mémoire s’intitule comme suite :

    Sujet : Nouvelles Citoyennetés en réseaux et autoproduction de norme : Le cas de l’énergie
    Problématique : En quoi les nouvelles technologies de l’information et de la communication concourent-elles à l’autonomisation du citoyen ?

    Dans la réalisation de ce mémoire, je m’inspire beaucoup du prospectiviste Américain JEREMY RIFKIN et plusieurs autres futuristes Français dont THIERRY CROUZET, JOEL DE ROSNAY. Ma directrice de mémoire est Pr BERTINI MARIE JOSEPH, de l’université de Nice.

    Il s’agira dans ce travail de prouver, comment à travers les NTIC, nous arrivons à une nouvelle façon de produire et de consommer l’énergie, et pour la partie pratique de ce mémoire, j’aurai besoin de m’entretenir avec vous dans le cadre de ma méthode : l’entretien qualitatif, afin d’en savoir plus sur cette notion qui s’avère être très technique.

    Je suis actuellement sur PARIS et j’y suis jusqu’au lundi, moment auquel je dois me retourner sur NICE pour passer mes examens. Votre travail est en lien étroit avec la problématique de mon mémoire, vous êtes de ce fait une importante source d’enrichissement pour moi dans le cadre de la réalisation de ce travail qui m’est très cher. Je compte sur vous afin d’avoir une réponse d’ici là pour que nous puissions échanger sur ce sujet où, ne ce reste que se rencontrer pour planifier un rendez vous de votre convenance, MERCI BIEN.

    Voir BIBLIOGRAPHIE, La Troisième révolution industrielle (JEREMY RIFKIN )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *