PME du mois : DCbrain, le Waze des réseaux physiques

smartgrids-france-pme-dc-brain-illus

DCbrain est une Start-up incubée par Télécom ParisTech, spécialisée dans le domaine du Big Data appliqué aux réseaux physiques. Fondée par 2 anciens responsables d’exploitation d’infrastructures complexes, DCbrain souhaite répondre aux principaux enjeux rencontrés par les gestionnaires d’infrastructures industrielles : comment fiabiliser et optimiser l’utilisation des réseaux tout en minimisant les budgets d’exploitation et en anticipant les exigences nouvelles d’efficacité énergétique.

Pour cela, DCbrain a développé un logiciel qui donne du sens aux milliards de mesures issues du nombre toujours grandissant de capteurs IoT répartis dans les réseaux industriels. Cela en utilisant une approche graphe des technologies BigData et Machine Learning. Ce logiciel produit une représentation unique des flux physiques, associée à des services d’analyse prédictive. Cela permet de visualiser simplement et en temps réel ce qui se passe dans les réseaux physiques, d’identifier les causes profondes de n’importe quel incident mais aussi de les prédire. Cette approche est compatible avec une grande variété de réseaux : électrique, gaz, eau, vapeur, logistique …

smartgrids-france-pme-dc-brain

Interface dynamique représentant le graph et ses flux (exemple d’un synoptique électrique)

En 2015, DCbrain était lauréat du concours SmartGrid d’ERDF (1er prix dans la catégorie Big Data). Pour ce concours, DCbrain a réussi à numériser le réseau électrique parisien (topologie et flux), en utilisant seulement les rapports d’incidents. Sur cette base, DCbrain développe un modèle de maintenance prédictive des câbles en tenant compte de l’historique des incidents et des données d’utilisations. L’objectif de ce modèle de scoring, intégré dans une modélisation digitale du réseau est d’aider les équipes à produire facilement des analyses d’impact d’un incident ainsi que des études de charge et de résilience du réseau.

smartgrids-france-pme-dc-brain-schema

DCbrain travaille aujourd’hui sur de nouvelles fonctionnalités d’analyse prédictive. DCbrain a aussi initié une phase de développement commercial en France et à l’international

Contact DCbrain : Arnaud de Moissac, ceo, arnaud@dcbrain.com
Vidéo Site internet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *