PME DU MOIS : EDISON WAYS, LES INSTALLATIONS ELECTRIQUES INNOVANTES

Edison Ways

La société Edison Ways a mis au point un nouveau concept d’installation électrique qui permet de réduire d’au moins 70% la masse de câbles. Son architecture innovante peut également être utilisée comme support à des applications domotiques, aux communications très haut débit par courant porteur et surtout, de colonne vertébrale au smart building et smart quartier.

Cette nouvelle approche qui impacte non seulement le bâtiment mais aussi l’aéronautique et l’industrie automobile, contribue au développement durable avec une gestion fine de la dépense énergétique et une économie substantielle de matières premières, en particulier du cuivre utilisé pour les fils électriques.

Un schéma avec plusieurs composantes innovantes

Edison ways 1

Première brique du système, une ligne principale multifilaire. Elle assure la redondance, la sécurité, la tolérance aux pannes et défauts…mais aussi le transport des communications.

Là, vient se greffer les boîtiers intelligents Captain© développé et breveté par Edison Ways. Chargé de distribuer l’énergie et les communications (et de protéger les charges), il contient des microprocesseurs pour effectuer de la mesure et du contrôle d’énergie, déployer des applications domotiques, pilotage, facturation à l’usage et faciliter la mise en œuvre de l’usine du futur.

Dernière pièce maîtresse, le routeur énergétique Captain© qui gère en amont les différentes sources d’énergie dont les EnR et le stockage en batterie. Un habitat plus durable ou un smart building pourra donc être alimenté en priorité par du photovoltaïque, de l’éolien, …, et conserver le surplus. Il est en mesure de répondre aux sollicitations du réseau ENEDIS offreur ou demandeur d’énergie. Le routeur effectue de la régulation de réseau au niveau de l’affectation de la ressource et de son activation avec une mise en route progressive pour maitriser les appels de puissance.

Un habitat plus « smart »

Edison ways 2

En raisonnant à l’échelle du quartier, l’installation d’Edison Ways favorise une distribution et une répartition intelligente des EnR d’une maison à une autre. Chaque résidence est une cellule intelligente, qui agrégée aux autres, démultiplie les performances au profit de toute la communauté. Le système analyse les charges, surveille les consommations, organise les transferts d’énergie en véritable Pier To Pier de proximité. On peut y programmer des applications dédiées à la sécurité, à la e-santé et au maintien à domicile.

La solution d’Edison Ways est aussi idéale pour alimenter des villages autonomes, privés de tout réseau extérieur. En emmagasinant de l’énergie, le système opère et gère l’électricité de la collectivité devenue un bien mutualité.

Des communications haut-débit sécurisées

Le mode de transmission en multifilaire garantie un très haut débit en tout point du réseau et la protection des données qui transitent sur le réseau. De plus, les données de chaque habitat sont conservées et traitées par les processeurs des boîtiers Captain©. Les personnes électro-sensibles apprécieront aussi ce type d’installation qui les affranchit des réseaux wireless sans les pénaliser en fonctionnalités domotique et communications.

Coup d’envoi des expérimentations

Cette année, la PME développe en interne un démonstrateur complet pour le bâtiment, avec l’appui de BPI France et un démonstrateur d’éco quartier avec le soutien de l’ADEME et des Investissements d’Avenir. Un démonstrateur Automobile est également en cours de finalisation avec NXP le N°1 du semi-conducteur pour automobile (racheté récemment par QUALCOMM).

Des installations pilotes avec des constructeurs et industriels partenaires sont prévus en 2017. L’objectif est de vendre du pré-industriel avec la multiplication d’installations dans des smart quartiers pilotes. La start-up met tout en œuvre pour vendre dès 2018, des composants intégrés aux boîtiers et au routeur énergétique Captain©. Les électriciens installateurs, les bureaux d’études, les experts en GTB, les concepteurs de bâtiments industriels sont ciblés en priorité.

Plus d’info : http://www.edisonways.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *