PME du mois : Reuniwatt, l’expert des prévisions photovoltaïques pour le pilotage optimisé des Smart Grids

L’entreprise Reuniwatt a été créée en 2009 sur l’île de La Réunion, avec pour objectif de mettre en place des solutions de prévision de la production photovoltaïque. En effet, l’énergie solaire, propre et illimitée mais variable, dépend des aléas climatiques. Lors du passage d’un nuage, elle peut baisser jusqu’à 70% en quelques minutes. L’objectif : la maîtrise et la libération du potentiel solaire pour en optimiser l’utilisation.

Jusqu’en 2010, la France investit massivement dans les énergies renouvelables. Le fort taux d’ensoleillement de l’île de La Réunion en fait une destination de rêve pour le développement du photovoltaïque. En 2011, déjà 30% d’énergies intermittentes intègrent son mix énergétique. Or, sans outils de gestion de cette intermittence, impossible d’aller au-delà : le risque de déséquilibre du réseau deviendrait trop fort.

C’est pourquoi, depuis sa création, Reuniwatt développe des solutions innovantes pour permettre l’insertion massive et sécurisée d’énergie solaire dans le mix énergétique.

Des solutions destinées aux acteurs de la chaîne de valeur de l’électricité

En particulier, Reuniwatt commercialise des services de mesure et de prévision de la ressource solaire, destinés aux professionnels de l’énergie renouvelable : développeurs de projets, exploitants, professionnels de la maintenance, gestionnaires de réseaux, agrégateurs, ou encore traders d’énergie.

L’excellence des produits de Reuniwatt et les bénéfices générés par leur utilisation sont reconnus par de multiples acteurs publics et privés, ainsi que par des institutions indépendantes dans le monde entier.

L’équipe de recherche et développement de Reuniwatt croise les dernières avancées en météorologie, télédétection spatiale, traitement d’image ainsi qu’en intelligence artificielle, pour assurer les meilleures performances sur le marché. Un accès direct garanti aux données brutes environnementales et des moyens de production disponibles et extensibles au sein des plus grandes infrastructures big data en cloud sont garants de processus opérationnels robustes.

Les prévisions infra-horaires de Reuniwatt sur IssyGrid

Sur le smart grid IssyGrid, Reuniwatt apporte sa contribution à son partenaire Total. En effet, ce dernier a développé des centrales photovoltaïques en autoconsommation, ainsi qu’un modèle de prévision de production, qui, relié au smart grid, assure une gestion intelligente de l’énergie renouvelable produite. Grâce au partenariat formé entre Total et Reuniwatt, les prévisions de production à court terme gagnent en précision et en finesse.

Reuniwatt a développé un système imageur breveté qui permet de fournir des prévisions dans l’heure à venir : le Sky InSight. Celui-ci a été disposé sur la toiture de l’Ecole Française du Barreau, à côté d’une des installations photovoltaïques mises en place par Total. Le Sky InSight permet d’améliorer les prévisions à très court terme : l’outil est capable de visualiser en temps réel la position et l’altitude des nuages, de prévoir leurs déplacements et, en conséquence, les variations de production des 3 centrales photovoltaïques à proximité.

Pour plus d’informations sur Reuniwatt, rendez-vous sur le site www.reuniwatt.com, LinkedIn ou encore Twitter.

Vous pouvez aussi envoyer un mail à info@reuniwatt.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *