Zoom sur le marché des réseaux électriques intelligents (Smart Grids)

La transition énergétique change la façon dont est géré le système électrique. Ce sont plus d’énergies renouvelables intermittentes qu’il faut raccorder au réseau au moindre coût pour la collectivité et insérer dans le réseau électrique. Ce sont également des usages de l’électricité qui évoluent par les actions d’efficacité énergétique, mais aussi par le développement de nouveaux usages électriques tels que les pompes à chaleur ou les véhicules électriques.

Vers un système électrique modernisé et intelligent

Pour faire face aux mutations du paysage énergétique, il est nécessaire de moderniser le système électrique. Le contexte français et européen, dans lequel se sont développés les réseaux électriques, conduit à privilégier le déploiement des technologies de Smart Grids.

En effet, l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) aux réseaux les rendra communicants et permettra de prendre en compte les actions des acteurs du système électrique, tout en assurant une livraison d’électricité plus efficace, économiquement viable et sûre.

Les « Smart Grids » font ainsi appel à des produits et services innovants ainsi qu’à des technologies d’observation, de contrôle, de communication afin de :

  • Faciliter le raccordement et l’exploitation de tous les moyens de production, en particulier des renouvelables en réduisant de façon significative l’impact environnemental du système électrique
  • Permettre au consommateur de jouer un rôle actif dans l’exploitation optimisée du système électrique
  • Optimiser le niveau de fiabilité, de sureté et de qualité de l’électricité, et améliorer les services actuels de façon efficiente
  • Accompagner le développement d’un marché de l’électricité européen intégré
  • Augmenter la résilience du système électrique.

Les solutions Smart Grids sont encore à des niveaux de maturité techniques et économiques hétérogènes. Certaines solutions sont déployées depuis longtemps, d’autres sont en phase de R&D ou de démonstrateur terrain. Le projet Smart Grid Vendée, labellisé par le pôle S2E2 et financé par les Investissements d’avenir de l’ADEME, vise ainsi à expérimenter des solutions d’optimisation énergétique à l’échelle d’un département.

Propos recueillis par le pôle de compétitivité S2E2 auprès de Solène BOYARD Chef de projets Smart Grids chez Enedis grand ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *